La Fabrication Artisanale et la Cryoextraction

La Cidrerie La Pommeraie du Suroît est une des rares cidreries à produire tous ses cidres de glace par cryoextraction. Cette méthode consiste à ne pressurer que des pommes entières gelées. Nos cidres de glace, «Les Pommes du Roy» et «Le Fruit Défendu», sont tous deux issus du pressurage des pommes entières gelées par le froid naturel. Ce procédé est plus exigeant mais nous croyons que cela permet de n'extraire que le pur nectar emprisonné dans la pomme.

De plus, La Cidrerie La Pommeraie du Suroît est certifiée en Pomiculture raisonnée, soit une approche écologique de la production des pommes afin de protéger les pommes, les travailleurs et l’environnement.

«Les Pommes du Roy», récolte hivernale, est produit à partir des pommes cueillies gelées sur l'arbre en hiver. Plusieurs cycles de gel et dégel durant l'automne en ont concentré les sucres alors que l'action combinée du soleil, du vent et de la pluie en a cuit la chair.

 «Le Fruit Défendu», récolte automnale, utilise des pommes cueillies sur l'arbre à l'automne. Les pommes sont laissées à mûrir plusieurs mois à basse température et ressorties au plus froid de l'hiver afin de les faire geler naturellement avant de les pressurer.

Nos cidres tranquille et pétillant sont élaborés à partir de pommes sélectionnées sur l'arbre. Ils sont chaptalisés avec du moût de cidre de glace avant le début de la fermentation afin que les arômes puissent se développer davantage.

Une presse spéciale à très haute pression sert au pressurage des pommes gelées selon la méthode artisanale par des températures inférieures à moins 8 degrés centigrades. Le pressurage par grand froid dure 24 heures et produit un jus pouvant atteindre une concentration en sucre de 345g/l. Après le pressurage, il ne reste que de la chair de pomme appelée « marc » qui sert à nourrir les animaux de ferme de nos voisins.

Après des mois de travail dont la cueillette des pommes, le pressurage, la fermentation, la stabilisation, le collage, la filtration stérile, l'embouteillage et l'étiquetage, c'est finalement lors de la dégustation que le travail se voit récompensé.

C'est avec grand soin que les artisans travaillent au chai afin de préserver le bouquet et les saveurs du cidre. Nos procédés permettent aux cidres de préserver leur bouquet naturel et développer des arômes distinctifs.

Cliquez sur cette image pour visionner l' émission de Produits de chez nous réalisée à la Cidrerie la Pommeraie du Suroît par la Télévision du sud-ouest.